Le but du sondage était de mieux comprendre la réalité de l’emploi des personnes en situation de handicap au Canada, notamment :

  • les obstacles à l’emploi et les difficultés auxquelles ces personnes font face, au travail ou lors de la recherche d’emploi;
  • les mesures de soutien et les services qui leur sont utiles en milieu de travail ou dans leur collectivité;
  • les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leur emploi et leur vie personnelle.

Démographie

417 sondages

*Tous les répondants ont déclaré être en situation de handicap.
Genre:
47 % sont des femmes;
48 % sont des hommes;
5 % sont des personnes qui s’identifient à un genre autre que masculin ou féminin (non binaires, bispirituels ou ayant une autre identité).
Orientation sexuelle:
18 % s’identifient comme LGBTQ2S+.
Ethnicité:
10 % sont des Autochtones;
20 % font partie de minorités visibles;
70 % sont des personnes blanches.
Âge:
L’âge moyen était de 36 ans (de 17 à 70 ans).
Études:
47 % ont fait des études postsecondaires;
53 % ont fait des études secondaires.
Taille de la collectivité:

33 % plus de 100 000;
20 % de 30 000 à 99 999;
21 % de 1 000 à 29 999;
4 % moins de 1 000.
Types de handicap:

51 % troubles cognitifs ou d’apprentissage
46 % problème de santé mentale
33 % handicap non visible
30 % handicap physique
26 % handicap épisodique
7 % handicap auditif ou perte d’audition
7 % handicap visuel ou perte de vision

Répondants par province :

23 % Ontario
19 % Québec
9 % Colombie-Britannique
10 % Alberta
10 % Manitoba
10 % Saskatchewan
7 % Nouvelle-Écosse
2 % Nouveau-Brunswick
5 % Terre-Neuve-et-Labrador
Carte du Canada avec les pourcentages de répondants par provinces

Emploi

45 % travaillaient au moment où le sondage a été réalisé;
32 % ont travaillé par le passé et se sont identifiés comme vivant avec un handicap;
12 % ont travaillé par le passé, mais n’ont pas révélé leur handicap;
7 % n’ont jamais travaillé.
Une moyenne de 25 heures de travail par semaine.
58 % travaillaient à temps partiel comparativement à 42 % à temps plein.
67 % des emplois (actuels, passés ou nouvellement confirmés) des répondants étaient permanents.
Pour ceux dont l’emploi n’était pas permanent, les principales raisons étaient qu’ils occupaient:

43 % un emploi à court terme, temporaire ou contractuel
33 % un emploi saisonnier
19 % un emploi occasionnel
8 % un emploi étudiant
Les répondants qui s’identifient comme Blancs (71 %) étaient plus susceptibles de déclarer des emplois permanents que les Autochtones (63 %) ou ceux faisant partie de minorités visibles (53 %).
Les répondants ont le plus souvent travaillé dans les secteurs suivants:

19 % le commerce de détail
10 % les services d’hébergement et de restauration
9 % d’autres services
9 % la construction
8 % le domaine des soins de santé et de l’assistance sociale
Les répondants qui étaient au chômage ont déclaré:

53 % avoir occupé leur emploi pendant moins d’un an;
63 % avoir connu une ou plusieurs périodes de chômage au cours des cinq dernières années;
91 % être à la recherche d’un emploi;
29 % être à la recherche d’un nouvel emploi même s’ils en occupent déjà un.

Mesures d’adaptation

84 % ont déclaré que leur employeur était au courant de leur handicap.
45 % ont déclaré avoir besoin d’une ou de plusieurs mesures d’adaptation.
79 % ont demandé des mesures d’adaptation à leur employeur.
64 % ont déclaré avoir pu obtenir les mesures d’adaptation dont ils avaient besoin.

Les mesures d’adaptation les plus fréquemment demandés sont les suivantes :

Mesures d’adaptation requises
Mesures d’adaptation disponibles

51 % tâches et responsabilités professionnelles modifiées ou différentes


43 % horaires (heures ou journées) modifiés ou réduction des heures de travail


23 % soutien humain


14 % possibilité de travailler à domicile


15 % poste de travail modifié ou ergonomique


12 % chaise spéciale ou support lombaire


12 % ordinateur avec des adaptations ou des logiciels spécialisés

8 % outils d’aide à la communication


5 % transport adapté


5 % aides techniques


4 % mains courantes, rampes d’accès, portes ou couloirs élargis


4 % stationnement adapté ou accessible


4 % toilettes adaptées

autres réponses : vérifications, clarifications, planification du travail, gestion du temps. 

Défis et mesures de soutien en matière d’emploi

72 % des répondants ont déclaré qu’il était difficile (44 %) ou très difficile (28 %) de progresser dans leur emploi.
62 % ont dit faire face à un certain nombre de défis liés à leur travail.
Les défis liés au travail incluent :

23 % méconnaissance des services offerts à l’extérieur du lieu de travail
23 % inflexibilité en matière d’adaptation en raison de la nature du travail
20 % manque de sécurité en matière d’emploi ou de permanence
19 % absence des mesures d’adaptation requises dans le milieu de travail
17 % absence de prestations de santé et de jours de maladie nécessaires

Les répondants ont indiqué que les mesures de soutien suivantes de l’employeur seraient les plus utiles :


54 % vérifications fréquentes ou rétroaction de l’employeur


46 % politiques, pratiques et ressources de formation sur l’inclusion en milieu de travail


43 % discussion sur les mesures d’adaptation en milieu de travail avec l’employeur


39 % connaissance claire de la personne-ressource avec laquelle communiquer pour obtenir du soutien ou les ressources nécessaires


36 % possibilité d’aménagements du milieu de travail

36% possibilité d’obtenir de l’encadrement ou du mentorat


26% participation à l’élaboration ou à la révision de politiques, de pratiques et de ressources de formation sur l’inclusion en milieu de travail


25 % possibilité d’envoyer des commentaires anonymes à l’employeur sur la culture inclusive du milieu de travail


22 % mise en relation par l’intermédiaire de l’employeur avec des ressources et des services communautaires externes

Défis et mesures de soutien en matière de recherche d’emploi

94 % des répondants ont signalé avoir éprouvé des difficultés liées à la recherche d’emploi.
70 % ont déclaré que leur handicap avait une incidence sur leur capacité à trouver un emploi.
Les personnes interrogées ont cherché du travail de diverses manières :

75 % ont consulté des offres d’emploi en ligne;
54 % ont communiqué avec un prestataire de services;
39 % ont parlé à un ami, à un parent ou à un membre de leur réseau personnel;
38 % ont communiqué directement avec un employeur;
36 % ont publié une offre de service ou répondu à des offres d’emploi en ligne;
22 % ont communiqué avec un bureau de placement du gouvernement.

Répercussions de la pandémie

42 % du chômage au cours des cinq dernières années était attribuable à la pandémie de COVID-19.
22 % des employés ont été mis à pied.
17 % ont vu leurs heures de travail réduites.
8 % ont cessé de travailler après avoir contracté le virus.
10 % ont signalé une augmentation des problèmes de santé mentale.
7 % ont signalé des difficultés liées aux masques, aux autres équipements de protection individuelle (ÉPI), à la distanciation sociale ou à l’utilisation rigoureuse de désinfectant.

Résumé des principales constatations : sondage sur l’expérience vécue

Pour l’intégralité du document « Les handicaps et le milieu de travail : défis, tendances et pratiques exemplaires au sein des PME pour les Canadiens en situation de handicap, Rapport technique de l’enquête sur les personnes en situation de handicap », veuillez écrire à info@hirefortalent.ca.