Les employeurs étaient généralement au courant des handicaps des répondants. Cependant, les répondants qui appartenaient également à d’autres groupes méritant l’équité étaient plus susceptibles d’avoir déclaré que leur employeur n’était pas au courant de leur handicap.
La moitié des répondants ont indiqué qu’ils avaient besoin d’une certaine forme de mesures d’adaptation en milieu de travail. Celles les plus couramment demandées sont les suivantes :
- tâches modifiées;
- horaires modifiés (heures ou journées);
- réduction des heures de travail;
- soutien humain;
- possibilité de travailler à domicile.
La plupart des répondants ont indiqué qu’ils avaient demandé des mesures d’adaptation à leur employeur. Ceci étant dit, les Autochtones ou les personnes appartenant à une minorité visible étaient moins susceptibles de déclarer avoir demandé une mesure d’adaptation à leur employeur.
Parmi tous les répondants, les principales raisons invoquées pour ne pas discuter de mesures d’adaptation avec un employeur sont les suivantes :
malaise à aborder ces questions avec les employeurs;
- malaise à aborder ces questions avec les employeurs;
- manque d’ouverture d’esprit ou de compréhension de la part de l’employeur;
- peur de causer un conflit.
La plupart des répondants ont déclaré avoir reçu les mesures d’adaptation dont ils avaient besoin. Or, ceux qui avaient à la fois un un handicap cognitif et physique étaient moins susceptibles de déclarer avoir reçu les mesures d’adaptation dont ils avaient besoin par rapport à ceux qui avaient uniquement un handicap cognitif ou physique. Les groupes marginalisés étaient moins susceptibles d’avoir reçu les mesures d’adaptation requises.
Les principales raisons pour lesquelles les répondants ont déclaré ne pas avoir reçu de mesures d’adaptation sont les suivantes :
- refus de la demande par l’employeur ou le superviseur;
- ignorance de l’employeur quant aux mesures d’adaptation nécessaires;
- nature du travail;
- coût des mesures d’adaptation.