L’objectif du sondage était de mieux comprendre les pratiques d’emploi des petites et moyennes entreprises (PME), notamment :

  • les obstacles auxquels les PME font face en matière d’embauche et de rétention des personnes en situation de handicap et d’autres groupes méritant l’équité;
  • les types de soutien et de services qui seraient utiles aux employeurs des PME dans l’embauche de personnes en situation de handicap;
  • les défis auxquels sont confrontées les PME, plus particulièrement pendant la pandémie de COVID-19.

Démographie

410 sondages remplis
Les répondants au sondage se sont identifiés comme suit :

67 % propriétaires
12 % gestionnaires
9 % cadres
4 % spécialistes des ressources humaines

Autre (gestionnaires-propriétaires, fondateurs, directeurs, administrateurs, coordonnateurs, partenaires et membres du conseil d’administration)
En ce qui concerne le statut méritant l’équité, la gestion des organisations était répartie comme suit :

62 % femmes
7 % personnes en situation de handicap
7 % Autochtones
6 % personnes noires ou de couleur
4 % personnes LGBTQ2S+
Taille:
94 % comptent moins de 99 employés
Emplacement:
74 % se retrouvent dans des communautés de moins de 29 999 habitants. 
Types d’organisation:

75 % entreprises à but lucratif
12 % organismes sans but lucratif
58 % des répondants ont déclaré que leur organisation avait réalisé un revenu brut total inférieur à 500 000 $ au cours du dernier exercice.
En moyenne, les organisations existent depuis 22 ans.
Langue (la plus couramment parlée au travail):

68 % anglais
25 % français
6 % anglais et français (milieu bilingue)
Secteurs:

17 % commerce de détail
15 % services d’hébergement et de restauration
10 % fabrication
9 % agriculture, foresterie, chasse et pêche
5 % arts, spectacles et loisirs
5 % construction
4 % soins de santé et assistance sociale
3 % finances et assurances

Répondants par province :

7 % Ontario
17 % Québec
10 % Colombie-Britannique
11 % Alberta
5 % Manitoba
9 % Saskatchewan
9 % Nouvelle-Écosse
14 % Nouveau-Brunswick
12 % Terre-Neuve-et-Labrador
5 % Île-du-Prince-Édouard
Carte du Canada avec les pourcentages des répondants par provinces

Recrutement

Environ le quart des répondants ont indiqué que leur organisation recrute activement des candidats qui s’identifient comme vivant une situation de handicap.
78 % ont souligné que leur organisation était plutôt ou très susceptible d’envisager l’embauche de personnes en situation de handicap à l’avenir.
Les répondants ont indiqué que leur organisation :

recrute activement des candidats qui s’identifient comme ayant un handicap (27 %);
ne recrute pas activement des candidats qui s’identifient comme ayant un handicap (62 %);
ne savait pas (11 %).
38 % des répondants ont indiqué que leur organisation avait une politique écrite pour un milieu de travail inclusif et 51 % ont signalé l’intention d’en élaborer une.
On a également demandé aux répondants si leur organisation recrutait activement des candidats de groupes méritant l’équité. Les résultats sont les suivants :

60 % femmes
37 % personnes noires ou de couleur
37 % Autochtones
34 % personnes en situation de handicap
31 % personnes LGBTQ2S+
20 % autres (p. ex. embaucher en fonction des compétences, encourager tout le monde à postuler, recruter des personnes âgées ou des immigrants)

Embauche de personnes en situation de handicap

70 % des répondants ont rapporté qu’une personne en situation de handicap travaillait au sein de leur organisation.
49 % des répondants ont déclaré que leur organisation avait embauché une personne en situation de handicap au cours des cinq dernières années.
16 % des répondants ont indiqué que des personnes en situation de handicap ont été embauchées à des postes supérieurs au sein de leur organisation.
Les répondants sont plus susceptibles d’avoir dit embaucher des personnes en situation de handicap au cours des cinq dernières années dans les cas suivants :

  • organisation était de grande taille; 
  • organisation à but non lucratif ou une agence gouvernementale (par opposition aux entreprises à but lucratif);
  • organisation avec une personne en situation de handicap à un poste de direction;
  • organisation dirigée par des propriétaires issus d’un groupe méritant l’équité.

Avenir de la main-d’œuvre

45 % des répondants ont signalé que leur organisation connaîtra une pénurie de main-d’œuvre au cours des cinq prochaines années.
74 % ont indiqué qu’il est assez ou très difficile de recruter des employés dont les compétences sont essentielles à la mission et à la croissance de leur organisation.
Plus de 79 % des répondants ont indiqué que pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre, leur organisation recrutera probablement des membres des groupes méritant l’équité, notamment:

  • personnes qui s’identifient comme étant des femmes; 
  • personnes noires ou de couleur; 
  • Autochtones; 
  • personnes en situation de handicap; 
  • personnes LGBTQ2S+.

Principales constatations : sondage auprès des employeurs et groupes de discussion

Discussion : groupes de discussion avec les employeurs

Les conclusions des groupes de discussion montrent que les PME ont un grand intérêt pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Les PME veulent apprendre les pratiques exemplaires pour soutenir les employés en situation de handicap; cependant, elles ne connaissent souvent pas les mesures à prendre pour y arriver.

Pour certaines PME, le désir d’embaucher des personnes en situation de handicap était motivé par une optique d’équité (c.-à-d. qu’elles veulent offrir des possibilités aux personnes qui font souvent face à des obstacles pour intégrer le marché du travail et y rester).

Pour les autres participants aux groupes de discussion, le désir d’embaucher des personnes en situation de handicap était attribuable aux difficultés éprouvées avec le recrutement de personnel. Ils perçoivent donc le besoin de puiser dans un « nouveau » groupe de personnes.

D’autres PME ont expliqué que leur motivation à embaucher des personnes en situation de handicap découle à la fois de leur système de valeurs et de leurs besoins en matière de recrutement.

En raison de leurs ressources limitées (temps et argent) par rapport aux grandes organisations, les PME peuvent avoir de la difficulté à embaucher et à retenir des personnes en situation de handicap. En même temps, l’enthousiasme et le dévouement des PME pour la mise en place de structures de soutien, ainsi que la nature solidaire des équipes dans ces organisations, peuvent favoriser la constitution d’une équipe inclusive et la communication ouverte. Ce sont des pratiques que les participants aux groupes de discussion estimaient essentielles pour soutenir les employés en situation de handicap.
Pour l’intégralité du document « Les handicaps et le milieu de travail : défis, tendances et pratiques exemplaires au sein des PME pour les Canadiens en situation de handicap, Rapport technique de l’enquête sur les personnes en situation de handicap », veuillez écrire à info@hirefortalent.ca.