Les handicaps et le milieu de travail : défis, tendances et pratiques exemplaires dans les PME au Canada
L’objectif du projet de recherche était de déterminer les pratiques exemplaires, les défis et les tendances émergentes relatives aux enjeux liés aux handicaps et au milieu de travail au Canada, particulièrement dans les petites et moyennes entreprises (PME). Il a été dirigé par la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) Restigouche en partenariat avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) et a été financé en partie par le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées du gouvernement du Canada. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’initiative Optez pour le talent de la CBDC Restigouche, une campagne nationale de sensibilisation ayant pour but d’accroître la confiance des employeurs quant à leur capacité d’embaucher des personnes en situation de handicap.Dans le cadre de ce projet de recherche, nous avons diffusé deux sondages nationaux et organisé huit groupes de discussion dans tout le pays. Le premier sondage a été rempli par des représentants de 410 petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui ont été recrutées par l’entremise de partenaires du Réseau de développement des collectivités du Canada et de Chambres de commerce. Ce sondage visait à mieux comprendre les pratiques d’emploi des PME en ce qui concerne l’embauche et la rétention de personnes en situation de handicap et de membres d’autres groupes méritant l’équité, notamment les types d’aide utiles et les problèmes rencontrés, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Le deuxième sondage a été rempli par des Canadiens avec une expérience vécue de handicap afin de mieux comprendre la situation d’emploi des personnes en situation de handicap, les difficultés qu’elles peuvent éprouver à travailler et à chercher un emploi, les services de soutien qu’elles trouvent utiles et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leur emploi et leur vie personnelle. Ceux-ci ont été recrutés par l’entremise de partenaires fournisseurs de services inscrits à Optez pour le talent. Au total, 417 sondages ont fait partie de l’analyse.
Enfin, les huit groupes de discussion ont réuni 30 participants au total, tous représentants de PME du pays. Les groupes de discussion avaient pour objet d’explorer plus en détail les sujets des sondages, comme les pratiques d’emploi des PME liées à l’embauche et à la rétention de personnes en situation de handicap et d’autres questions qui concernent les groupes méritant l’équité, notamment les types d’aide utiles et les problèmes rencontrés, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.
Optez pour le talent
Le projet Optez pour le talent est une campagne nationale de sensibilisation ayant pour but d’accroître la confiance des employeurs quant à leur capacité d’embaucher des personnes en situation de handicap. Il fournit des ressources aux employeurs pour les aider à explorer ce bassin de talents dans le cadre de leur recherche de travailleurs qualifiés.Géré par la CBDC Restigouche, Optez pour le talent vise à répondre aux besoins futurs de diversité dans les milieux de travail. L’équipe d’Optez pour le talent est profondément engagée à aider les employeurs canadiens à s’adapter à l’évolution du marché du travail en renforçant leur capacité d’attirer et de maintenir en poste une main-d’œuvre diversifiée. En plus de fournir des ressources de pointe, nous croyons énormément à la « sagesse collective » des communautés et rassemblons les gens dans le cadre de partenariats de travail efficaces.
Pour en savoir plus sur Optez pour le talent, veuillez consulter notre site Web www.optezpourletalent.ca.
CBDC Restigouche
La Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) Restigouche est située à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Membre du Réseau de développement des collectivités du Canada, la CBDC Restigouche propose une variété de programmes de soutien aux petites entreprises, ainsi que des programmes et projets novateurs dans les domaines de la formation, de la recherche, de la gestion des RH et de l’orientation professionnelle.SRSA
Les recherches pour cette étude ont été menées en partenariat avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA).La SRSA est un organisme de recherche sans but lucratif, créé dans le but précis d’élaborer, de mettre à l’essai sur le terrain et d’évaluer rigoureusement de nouveaux programmes. La mission en deux volets de la SRSA consiste à aider les décideurs et les intervenants à déterminer les politiques et programmes qui améliorent le bien-être de tous les Canadiens, en se penchant particulièrement sur les effets qu’ils auront sur les personnes défavorisées, et à améliorer les normes relatives aux éléments probants utilisées pour évaluer ces politiques.
Depuis sa création en décembre 1991, la SRSA a mené plus de 400 projets et études pour divers ministères fédéraux et provinciaux, des municipalités et d’autres organismes publics et sans but lucratif. La SRSA a des bureaux à Ottawa et Vancouver et des bureaux satellites à Calgary, Halifax, Hamilton, London, Moncton, Montréal, Regina, St. John’s, Toronto et Winnipeg.