Les handicaps et le milieu de travail : défis, tendances et pratiques exemplaires dans les PME au Canada

L’objectif de l’étude était de mieux comprendre les tendances émergentes, les pratiques exemplaires, les obstacles systémiques pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les répercussions liées à la pandémie en cours.

Huit groupes de discussion ont été organisés avec 30 employeurs de partout au Canada, et deux sondages ont été réalisés à l’échelle nationale.

Les sondages ont été menés auprès de :

Les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada sont très intéressées et déterminées à embaucher des personnes en situation de handicap. 78 % des employeurs ont signalé être « plutôt » ou « très » susceptibles d’envisager l’embauche de personnes en situation de handicap à l’avenir.

Cependant, malgré une forte volonté, les employeurs ont signalé plusieurs défis et obstacles à l’embauche et à la rétention d’une main-d’œuvre diversifiée.

63 % des personnes en situation de handicap qui ont répondu au sondage ont connu au moins une période de chômage au cours des cinq dernières années.

De nombreux répondants ont indiqué ne pas ressentir de lien fort d’appartenance avec la population active et indiquent que cette situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19. Ce phénomène était particulièrement vrai pour les personnes en situation de handicap appartenant à d’autres groupes méritant l’équité. Les groupes méritant l’équité étaient plus susceptibles de rencontrer des difficultés et ont signalé que des mesures de soutien seraient utiles.